Comment utiliser les balises meta pour améliorer le SEO de votre site WordPress
Comment utiliser les balises meta, comme la balise « title » et la balise « description », pour améliorer le classement sur les moteurs de recherche avec l’outil yoast SEO. Les balises meta sont un élément clé pour améliorer le référencement naturel de votre site WordPress. En utilisant les balises meta correctement, vous pouvez améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche et augmenter la visibilité de votre contenu. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser les balises meta pour améliorer le SEO de votre site WordPress en utilisant l’outil Yoast SEO.
La balise « title » :
La balise title est une balise HTML qui permet de donner un titre à une page web et d’inciter au clic il est important de ne pas dépasser les 60 caractères. Elle joue un rôle primordial dans le référencement naturel car elle permet de décrire le contenu de la page web et d’augmenter significativement le positionnement. Elle s’affiche en deux fois, dans la page de résultats des moteurs de recherche et dans la barre du titre du navigateur. Elle est importante pour inciter au clic, pour le référencement naturel et pour les réseaux sociaux. Il est possible de remplir la balise title en langage HTML, dans WordPress avec un plugin de type WordPress SEO par Yoast ou dans Prestashop. Il est possible de trouver la balise title dans le code source de la page, en utilisant un outil en ligne ou en utilisant un navigateur web comme Google Chrome.
La balise « description » :
Les meta descriptions sont des balises HTML utilisées pour décrire le contenu d’une page web.
Les meta descriptions s’affichent sous le title et l’URL de la page dans les résultats de recherche et il est important de ne pas dépasser les 140-160 caractères pour qu’elle soit visible sur Google. Les meta descriptions sont importantes car elles peuvent influencer les taux de clics et avoir un mot clé dans le texte de la meta description est un signal de pertinence pour les moteurs de recherche. Il est important d’optimiser les meta descriptions pour le référencement en les écrivant dans l’intention d’obtenir plus de clics. Il est conseillé de les considérer comme une annonce traditionnelle dans un journal ou un magazine avec le title comme titre, la meta description comme accroche et l’URL comme adresse. Il est important d’inclure la proposition de vente unique de la page, d’utiliser une langue active et d’inclure une dimension émotionnelle dans le message.
Les balises « meta keywords » :
Les balises « meta keywords » sont utilisées pour indiquer aux moteurs de recherche les mots-clés pertinents de votre page. Cependant, ils ont peu d’impact sur le classement de votre site car les moteurs de recherche ne les utilisent plus pour leur classement. Il est donc inutile de les utiliser avec Yoast SEO.
Les balises « og » (Open Graph) :
Le protocole Open Graph est un ensemble de balises HTML permettant de donner des informations structurées et riches sur le contenu d’une page web lorsqu’elle est partagée sur les réseaux sociaux. Il permet de spécifier les informations qui seront affichées lorsque quelqu’un partage une page sur un réseau social. Il est important d’inclure les balises og:title, og:type, og:url et og:image pour un partage optimal. Les balises Open Graph ont un impact indirect sur le SEO en augmentant le taux de clic sur un site web via les partages sociaux, ce qui est un critère de pertinence pour Google. Il est aussi possible d’utiliser les Twitter Cards qui permettent de décrire les médias associés à un tweet. Il est important de combiner les données Open Graph avec les Twitter Cards pour un meilleur partage sur les réseaux sociaux.
Yoast SEO permet de générer ces balises pour vous afin que vous puissiez contrôler l’apparence de votre contenu lorsqu’il est partagé sur les réseaux sociaux.
Utiliser Yoast SEO pour vérifier l’optimisation des balises meta:
Yoast SEO vous permet de vérifier l’optimisation de vos balises meta en temps réel. Il vous donne des conseils pour améliorer la qualité de vos balises « title » et « description » et vous permet de savoir si vous avez utilisé des mots-clés pertinents. Il vous permet également de vérifier si votre page est prête pour les réseaux sociaux en vérifiant les balises « og ».
Conclusion sur les balises meta pour améliorer le SEO :
Les balises meta sont un élément clé pour améliorer le référencement naturel de votre site WordPress. En utilisant les balises meta correctement, vous pouvez améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche et augmenter la visibilité de votre contenu. En utilisant Yoast SEO, vous pouvez facilement éditer et vérifier l’optimisation de vos balises meta. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, je vous propose de me contacter afin de vous aider à optimiser les balises meta de votre site pour améliorer le SEO. N’oubliez pas de régulièrement vérifier et mettre à jour vos balises meta pour maintenir un bon classement sur les moteurs de recherche.