Les différents types de site web : tout ce qu'il faut savoir
Vous avez un projet de création de site web en tête, mais vous ne savez pas quel type de site choisir ? Pas de panique, je vais vous expliquer les différents types de sites web que vous pouvez rencontrer, ainsi que les étapes de création d’un site internet.
Le site internet vitrine
Le site internet vitrine est le site le plus simple qui puisse exister. Il permet d’avoir une présentation rapide de votre activité, avec quelques photos, vos coordonnées et une page de contact. Cela vous permet d’avoir une présence personnalisée sur internet, contrairement à une simple inscription dans un annuaire ou un portail.
Le site e-commerce
Un site e-commerce, c’est la possibilité de réaliser des transactions d’argent en ligne via un système sécurisé, que ce soit pour des produits ou des services. Il existe de nombreuses variantes de ce type de site, comme l’intégration d’un CRM ou d’un système cross canal avec une boutique physique.
Le mini-site
Les mini-sites sont des sites éphémères, permettant de créer un buzz ou de présenter un évènement spécifique ou promotionnel. C’est un outil très utilisé pour réaliser du marketing viral.
Le site communautaire
Les exemples les plus connus sont les réseaux sociaux du type Facebook, Twitter, Linkedin, etc. Ils permettent une interaction entre membres via des pages personnelles ou d’organisation, privée ou publique.
Le site institutionnel
Le site institutionnel permet aux organismes publics ou de grand groupe de communiquer au plus grand nombre, et d’améliorer leur e-réputation via souvent une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).
Le site sur mesure, pour les besoins spécifiques
Enfin, il y a les sites sur mesure, ces sites qui répondent à des besoins spécifiques et qui nécessitent une analyse précise via un cahier des charges. Ces sites peuvent impliquer une interconnexion complexe entre des bases de données, ou des fonctionnalités spécifiques et/ou innovantes. Les sites de banques et les sites de covoiturage en sont des exemples. Ces sites peuvent être coûteux à réaliser, mais ils peuvent également offrir des fonctionnalités uniques et des expériences utilisateur améliorées.